Découvrez les sites Natura 2000 de notre territoire

cliquez pour agrandir l'image

Afin de mieux concilier les activités humaines et la protection de la biodiversité, l’Europe a créé un réseau de sites Natura 2000. Ces sites naturels sont identifiés pour la fragilité des espèces et des milieux qu’ils abritent.

C’est particulièrement le cas sur les crêtes qui relient le Donon au Schneeberg et sur le massif forestier de Westhoffen et ses vergers qui sont classés en Natura 2000. On y trouve notamment le pic noir, la chouette chevêchette, certaines espèces de chauves-souris d’intérêt européen (grand murin, barbastelle, …), mais aussi des milieux naturels d’intérêt européen : hêtraies-sapinières, érablaies sur éboulis ou encore vergers haute-tige sur pré de fauche.

La communauté de communes de la Région de Molsheim-Mutzig est ainsi concernée par ce zonage (une partie des bancs communaux de Still et d’Oberhaslach, ainsi qu’une partie des forêts autour du rocher de Mutzig) et s’implique dans cette politique aux côtés de la communauté de communes de la vallée de la Bruche.

À l’échelle locale, un site Natura 2000 permet d’apporter une aide technique et financière aux acteurs du territoire qui souhaitent s’engager pour la préservation de la biodiversité.

Pour découvrir ces sites Natura 2000, les espèces et les milieux qu’ils abritent, ainsi que les moyens d’agir à son échelle, rendez-vous sur le site : http://natura2000-montagne-bas-rhin.fr/cretes-du-donon-schneeberg-2-sites/

Découvrez les sites Natura 2000 des crêtes du Donon-Schneeberg !
Découvrez les sites Natura 2000 des crêtes du Donon-Schneeberg !
Haut de page
Outils d’accessibilité